L’investissement financier

Investir sur les marchés financiers nécessite de posséder un minimum de connaissances sur la bourse et sur son mode de fonctionnement. Vous trouverez donc sur cette page une explication simplifiée du principe de l’investissement boursier, ce qui vous permettra par la suite de construire votre portefeuille de trading.

Les 3 éléments clés de l’investissement sont:

  • La définition d’un objectif de gain
  • La création d’un portefeuille
  • Le contrôle du risque

Une fois que vous avez compris le fonctionnement de la bourse et le principe de l’ investissement financier, vous êtes prêt à commencer à trader. Pour cela vous devez apprendre à construire votre portefeuille de trading en sélectionnant les actifs sur lesquels investir en fonction de votre objectif de gains. Cet objectif doit être défini avant de commencer à jouer.

La définition de votre objectif de gains

Définir votre objectif de gains est une étape clé de l’investissement financier, puisque cet objectif vous permettra d’établir votre plan de trading. Si vous souhaitez par exemple gagner beaucoup d’argent rapidement sur la bourse, vous devez investir vos fonds sur des actifs qui possèdent un fort retour sur investissement, vous devez également trader sur du court terme pour tenter de réaliser des bénéfices de manière rapide, et enfin vous devez accepter de prendre des risques puisque le trading de court terme (regroupant les styles Day Trading et Scalping) ne repose pas sur des analyses techniques mais sur de la pure spéculation financière.

Si au contraire vous souhaitez générer un revenu régulier sur le long terme et que vous souhaitez vous protéger un maximum contre le risque de perte, vous pouvez investir vos fonds sur des actifs plus sûrs ayant un plus faible retour sur investissement. L’avantage du trading de long terme (aussi appelé Position Trading), et qu’il vous permet de réaliser les meilleurs investissements possibles grâce à la réalisation d’analyses techniques.

Les différents types d’actifs financiers et le contrôle du risque

Les actifs financiers

Lorsque vous commencez à trader, vous avez le choix d’investir sur des actions (titres de propriété) ou sur des obligations (titres de créance).

Investir sur des actions correspond à acheter une partie du capital d’une entreprise. C’est la forme la plus courante et la plus populaire d’investissement financier. En devenant propriétaire d’une partie d’une entreprise, l’actionnaire reçoit en retour le droit de percevoir un dividende, le droit de vote aux Assemblées Générales de l’entreprise, et le droit à l’information.

Investir sur des obligations consiste à acheter une partie d’une dette d’une entreprise ou de l’Etat et donc de l’aider à se financer. En retour, le trader reçoit des intérêts sur son prêt.

Le contrôle du risque de perte

Le risque de perte fait partie de l’ investissement financier. Il est impossible à éviter, et même les plus grands traders continuent de perdre des investissements. Alors avant de commencer à trader, demandez-vous si vous êtes prêt à prendre le risque de perdre une partie ou même la totalité de votre capital de trading. Selon votre niveau d’expérience sur la bourse et votre objectif de gains, vous pourrez définir votre style de trading.

Si le risque ne vous fait pas peur, vous pouvez prendre la décision d’investir sur des marchés particulièrement volatiles ayant un fort retour sur investissement. Si au contraire vous souhaitez vous protéger contre le risque de perte, vous pouvez prendre la décision d’investir sur des actifs plus stables ayant un plus faible retour sur investissement.